Habenaria amambayensis
Marine ayant trouvé une importante population d'Habenaria spathulifera , c'est en prospectant alentour, à la recherche de plantes photogéniques, que nous sommes tombés, dans une zone plus inondée, sur ces deux orchidées terrestres qui évoquaient Habenaria repens .
lieu : savane de la Carapa, Kourou
date : 16 mai 2012
Repartie prospecter dès le lendemain, Marine me signale une importante population de ces mêmes plantes, estimée à 60 ou 70 individus. Seules quelques plantes auraient encore des fleurs ouvertes. Devant l'urgence, je me rends sur site, ne trouve pas la population découverte par Marine mais tombe sur une autre, à quelques centaines de mètres des indications données. Cette dernière population, que j'avais estimée à 200 ou 300 individus, (plutôt un millier diront les botanistes qui feront le déplacement les jours suivants), était située dans une zone de savane inondée et les plantes baignaient dans 30 à 50 cm d'eau. Pas toujours facile de progresser dans de telles conditions...
Cette orchidée, pour laquelle pas mal de monde s'est mobilisé, jusqu'au spécialiste brésilien du genre Habenaria qui en a confirmé l'identité, était en fait Habenaria amambayensis , connue jusqu'alors de deux sites seulement en Guyane.
lieu : savane de la Carapa, Kourou
date : 17 mai 2012
Deux jours plus tard, après quelques explications complémentaires, voici quelques clichés provenant de la zone découverte par Marine...
... et d'autres pris dans la "zone aux mille pieds" dans laquelle j'ai pu m'avancer plus avant (en vidant régulièrement les bottes) :
Sur les plantes les plus fournies, plus d'une centaine de fleurs ont été dénombrées !
lieu : savane de la Carapa, Kourou
date : 19 mai 2012