Gongora atropurpurea
Découverte au sol et en bord de layon d'une lourde branche garnie d'orchidées aux pseudobulbes cannelés très caractéristiques que je n'avais jusqu'alors jamais rencontrées. Il s'agirait d'une espèce de Gongora. Ne sachant si cette espèce pourrait continuer à vivre et à fleurir au sol dans cette zone très humide, presque marécageuse, j'ai décidé de la ramener à domicile en espérant la préserver et peut-être, la voir fleurir un jour et ainsi pouvoir l'identifier.
lieu : jonction 8 du TAC - Lassouraille, RN1 pk 70 côté gauche
date : 2 avril 2011
Quelques mois plus tard, naissance de deux hampes florales. Sur celle de droite, on dénombre quatorze boutons floraux.
lieu : domicile
date : 2 septembre 2011
date : 11 septembre 2011 date : 25 septembre 2011
Les boutons floraux évoluent et commencent à prendre une belle coloration rouge carmin puis du volume et des formes.
Floraison ce jour-même de Gongora sp . En principe, la fleur devrait permettre l'identification de l'espèce : Manu confirme dans son commentaire qu'il s'agit bien de Gongora atropurpurea . Les sépales latéraux sont encore soudés sur certaines fleurs, complètement ouverts, écartés sur d'autres. Les fleurs sont odorantes (odeur rappelant la vanille ?).
lieu : domicile
date : 28 septembre 2011
Enfin, une floraison de Gongora observée en milieu naturel ! Vingt-six fleurs dénombrées sur la hampe florale, le bourdonnement des abeilles pollinisatrices en perpétuelle activité autour des fleurs et une deuxième hampe florale (de moindre importance semble-t-il) avec des boutons naissants, promesse d'autres floraisons...
lieu : route de Petit Saut pk 18 côté gauche
date : 16 août 2012