Caluera surinamensis
Bizarre, cette orchidée, que je n'avais pas identifiée comme telle, dans un premier temps. Il s'agit de Caluera surinamensis , dont les fleurs (qui vont par groupes de quatre) sont incomplètement ouvertes... Dommage ! D'autant plus que cette espèce serait assez rare.
lieu : Piste de Saint-Elie
date : 18 avril 2011
Nouvelle rencontre, un an plus tard, avec Caluera surinamensis , dans un chablis, pas très loin de Kourou. L'une des plantes possède une hampe florale avec des fleurs encore bien fermées. Il va falloir revenir pour ne pas rater cette rare floraison...
lieu : RN1 pk 74 côté gauche
date : 4x4 2012
Deux jours plus tard, nouveau passage dans la zone malgré une météo peu engageante mais la hampe florale n'a pas vraiment évolué.
Ce n'est que deux semaines et demi plus tard, après plusieurs passages infructueux, qu'un début d'évolution a été constaté :
Les quatre fleurs sont en train de se séparer et de se déployer. Il va falloir revenir pour observer la floraison à terme, d'autant plus qu'une seconde plante avec une hampe florale quasiment au même stade d'évolution a été repérée à quelques mètres de là.
date : 21 avril 2012
Deux jours plus tard, le "grappin" est ouvert. Cette inflorescence, à la symétrie parfaite en vue de dessous, ravira les amateurs de géométrie. La fleur, décidément originale, possède une protubérance à l'arrière du labelle.
date : 23 avril 2012
Quatre mois plus tard, une capsule s'est formée :
date : 21 août 2012